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jeudi 21 juin 2018

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6 juin 2018 : Niépce débarque à Chalon

7 juin 2018 - par Josserand Pascale et Patrice

En ce 6 juin 2018, la ville de Chalon sur Saône avait rendez-vous avec une illustre figure locale : Joseph « Nicéphore » Niépce. A l’occasion de la remise sur piédestal de l’imposante statue en bronze de l’inventeur de la photographie sur l’esplanade du Port Villiers entièrement réaménagée, le fantôme de Niépce incarné par le comédien Alexandre a déambulé dans les rues de sa ville natale, sur les lieux de son existence pour rappeler à un public venu en nombre assister à l’évènement, les moments essentiels de la vie du génial inventeur.

 


Joseph Niépce, naît le 7 mars 1765 à Chalon-sur-Saône sous le règne de Louis XV dans une maison au bout de la rue de l’Oratoire, petite rue chalonnaise traversée par un passage couvert et première étape de cette promenade.


Son père, Claude Niépce, conseiller du Roi, est avocat à la Cour, receveur des consignations à Chalon-sur-Saône. Sa mère, née Claude Barault est la fille d'Antoine Barault, avocat et conseiller du Roi. Très aisée et l'une des plus anciennes de Chalon, la famille Niépce possède des propriétés dispersées autour de la ville.

 

 


De 1780 à 1788, les études aux collèges des Oratoriens à Chalon-sur-Saône, Angers et Troyes destinent Joseph à la prêtrise à laquelle il renoncera lors de son engagement dans l’armée révolutionnaire en 1792.
C’est en 1788 qu’il se choisit le prénom de Nicéphore signifiant « celui qui porte la victoire ».

 

 

Installé à Nice, Joseph Nicéphore épouse Agnès Roméro qui lui donnera en 1796 un fils prénommé Isidore.


À trente-six ans, Niépce revient sur les terres familiales situées à Saint Loup de Varennes où il s’installe avec sa mère, sa sœur Claudine-Antoinette et ses deux frères Claude, l'aîné, et Bernard. Là, il se consacre avec son frère Claude à ses travaux d’inventeur dont la draisienne et le « pyréolophore », le premier moteur à combustion interne breveté en 1807.

 


La balade chalonnaise de Niépce mène le public à la place Saint-Vincent où notre guide-fantôme s’étonne de cette boule de pierre étrange mais reconnaît la cathédrale flanquée de ses deux tours carrées symétriques, hautes de 42 mètres, proposées par l’architecte Antoine Chenavard en 1827, car les deux anciennes tours commençaient à s’effondrer et qu’il a vu construire. Ces deux tours, qui sont aux extrémités droite et gauche de la façade, sont couronnées de seize statues des saints patrons des quartiers et des communes chalonnaises (saint Georges, saint Laurent, saint Vincent, saint Jean, sainte Marthe, saint Paul).

 


La troisième halte se fait quai des Messageries, au numéro 28 du quai car là, entre Saône et Château du roi Gontran, roi chalonnais mérovingien peu connu (525-593), se situe le Musée Nicéphore Niépce, le musée de la photographie.
Photographie, mot inconnu pour notre guide-fantôme qui, dès l’année 1816 effectua des premières recherches « héliographiques ».


D'après la lettre à son frère Claude, datée du 5 mai 1816, il semble que ce soit à cette date que Nicéphore Niépce obtient un premier résultat significatif : une vue depuis sa fenêtre. Il s’agit d’un négatif que Niépce ne parvient pas à fixer. Après son développement, le papier continue de se noircir.

 


En 1827, Niépce réalise la photographie intitulée le Point de vue du Gras, prise depuis la fenêtre de sa maison de Saint-Loup-de-Varennes, près de Chalon-sur-Saône. Il utilise pour cela une plaque d’étain et du bitume de Judée.


Bien que correspondant depuis 1826, le premier projet d'association entre Niépce et Daguerre voit le jour en octobre 1829. Le but de l'association est de commercialiser les fruits de la nouvelle découverte, à parts égales. Niépce apporte son invention, Daguerre ses relations. Au cours des années suivantes, la collaboration devient plus étroite : une correspondance s'établit entre Chalon-sur-Saône et Paris. Le 5 juillet 1833, Nicéphore Niépce meurt subitement dans sa maison de Saint-Loup-de-Varennes. Il repose depuis au cimetière du village.

 

 

Le 3 juillet 1839, François Arago présente à la chambre des Députés son rapport sur le daguerréotype et livre au monde le secret du procédé de Louis Daguerre en omettant d’y associer Nicéphore Niépce, son inventeur. Il faudra quelques années pour que la paternité de l'invention soit définitivement rendue à Niépce et que Chalon sur Saône redevienne le berceau de la photographie.

 

 


Au terme de ce périple rondement mené dans les rues chalonnaises par les équipes techniques de l’entreprise Colas et de son partenaire ID Verde, le cortège rejoint le piédestal qui trône sur l’esplanade et attend impassible face à la Saône, la tonne et demie de bronze confiée au soin de la société Trevix pour sa remise en place.

 


Agée de 133 ans, la belle réalisée par M. Guillaume en 1885, s’est refait une petite beauté. L’homme qu’elle représente, illustre inventeur de la photographie, se tient debout, vêtu de sa redingote, tourné vers sa maison du Gras au sud, face à la Saône. Sa tête inspirée regarde le soleil, sa main gauche tient la plaque gravée du cardinal d’Amboise : gravure d’Isaac Briot, non datée dont une estampe originale a été envoyée à Niépce en août 1826 par son cousin du Bard de Curley. Le cardinal d’Amboise deviendra le meilleur exemple des succès de l’héliographie de Niépce (reproduction de gravures).

 

 

 

Après de nombreux essais et calages, la statue de Nicéphore Niépce repose enfin sur son socle à quelques mètres seulement de son emplacement initial.

 

 


Suite du reportage :

 

 


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